Assurer un deux roues

Sommaire de la rubrique

Galère auprès des assurances...

Je viens d'acquérir un scooter Gilera Runner 125, et voici un petit tour des joies à assurer convenablement ce genre de véhicule.

Préambule, ma situation :

Je cherche une assurance avec une couverture maximale (vol, tout risque...) pour ne pas risquer d'avoir de surprise, et car je sais que les scooters se volent beaucoup, et on ne sait jamais ce qui peut arriver.

La MAIF :

je commence par me renseigner auprès de mon assurance actuelle, la MAIF, dont on m'a dit qu'ils sont mal placés pour les deux roues.

On ne me demande rien de particulier (genre gravage, alarme...), et j'ai le choix entre 2 tarifs tous risques :

Bon, je trouve ça quand même un peu cher (j'avais entendu parler de 1000 F ailleurs) et je me décide à faire un petit tour des assurances.

Mutuelles du Mans Assurances (MMA) :

Zéro tracas, zéros bla-bla, et zéro moto...

"Non monsieur, nous n'assurons pas les deux roues"

J'imagine (vu les restrictions pour assurer les voitures, et la formulation de leurs pubs : assurance Auto) que j'aurais eu la même réponse chez les assureurs directs (genre Direct Assurance ou Nexx), et je n'ai donc même pas pris la peine de les contacter...

MACIF :

Au total, 9 minutes de téléphone (à 99 ct la minute), à commencer par me demander ma situation personnelle, si j'ai des enfants...

J'apprends qu'il faut tout assurer chez eux (maison, voiture, scooter) pour pouvoir assurer un scooter.

En avançant dans la conversation, j'apprends qu'ils n'assurent pas le vol...

Merci beaucoup, c'est déjà le vol que je veux assurer, sachant comme les scooters se volent...

Club 14 (l'assurance moto d'AXA) :

On ne prends pas en compte mon bonus auto, et on ne veut pas m'assurer tout risque car je n'ai jamais assuré de deux roues à mon nom (désolé si mon père était assuré et que je roulais avec sa moto...).

on me propose tout de même un tarif Dommage-Collision à 2794 F (je manque m'étrangler), en étant conducteur exclusif il me semble.

Mutuelle des Motards :

N'arrivant pas à les joindre par téléphone, je fais une simulation sur internet :

Bilan, environ 2400 F en tout risque (mais avec des franchises élevées), en conducteur exclusif.

Je pense que là aussi, quelques années d'assurance deux roues sans accident auraient été un plus non négligeable.

Conclusion :

je me suis donc finalement assuré à la MAIF, ce qui m'évite de multiplier les dossiers. De plus, je suis certains d'être le mieux couvert possible, je peux prêter mon scooter, et si j'ai un problème, cela me coûtera 400 F...

Il faut donc se méfier et bien comparer les garanties (sauf si vous êtes joueurs...), et pas seulement le prix, rien ne sert de payer si on n'est pas assuré...

Copyright © 1997-2001, Séverin TERRIER.
Mis à jour  le 26/06/2001.